glider1glider1glider2
glider2glider2glider2
glider3glider3glider1
glider4glider4glider4
logo news logo news logo news logo news

Merci de votre visite en ce Mercredi 23 Aout 2017!

Les réunions de fin d'années 2017 sont annoncées... Rendez-vous dans l'Espace Membre pour le planning...



Les EuroDiagonales



Les EuroDiagonales sont une création récente de l'A.D.F La paternité en revient aux très européens Francis Pouzet et Gilbert Jaccon, qui ont présenté leur idée pour la première fois dans le Petit Diagonaliste nš32 (avril 1998):



L'idée de traverser l'Europe en Diagonale n'est pas nouvelle. Dans les années 50, à l'époque du "grand élan européen", certains avaient déjà imaginé de joindre Édimbourg à Brindisi, Hambourg à Gibraltar... Des raids de 3000 km au moins, dans le respect des règles diagonalistes: délais imposés, autonomie, choix de l'itinéraire. Mais, comme la gestation de la jeune Europe, celle des Diagonales européennes aura duré près de quarante ans.


Aujourd'hui, l'Europe est devenue une belle adolescente, ses frontières internes disparaissent et on peut depuis début 2002 aller acheter son pain en euros presque partout (à l'exception de quelques irréductibles Grands Bretons... qui persisteront à donner la priorité à ceux qui viennent de gauche...).


L'heure était venue de Diagonaliser la Belle Europe. Et nous avons jugé que nul n'était mieux placé que notre Amicale pour en prendre l'initiative.



L'Amicale des Diagonalistes a approuvé cette idée et établi le règlement des EuroDiagonales, et l'élaboration d'itinéraires types a permis le calcul des délais de chacune de ces randonnées.


Les premières EuroDiagonales ont été réalisées en 1999. Les trois premières années d'existence font apparaître un rythme de croisière d'une vingtaine de tentatives annuelles. Encore méconnues de la majorité des diagonalistes, elles sont pourtant promises à un bel essor, car elles représentent une variation sur un mode léger et exotique de leurs grandes soeurs les Diagonales de France. A noter qu'elles peuvent être combinées avec des Diagonales pour former l'une des trois Grandes Diagonales d'Europe.



fichier go_toppage.png

 

Avertissement

 

Les personnes photographiées sur cette page, acceptent tacitement de figurer sur les pages de ce site internet. L'auteur s'engage à vérifier que les clichés et les annotations ne concernent que les Diagonales de France et la pratique du cyclotourisme à l'exclusion de tout autre commentaire. Cependant, pour préserver les libertés individuelles de chacun, chaque personne bénéficie d'un droit de retrait dont elle peut faire usage, n'importe quand, en suivant ce lien